EXPO - Berçot@Pompidou - Les Jeudis


Berçot @ Pompidou
Anita Sandana
//Les Jeudis//
Une aiguille, je te pique / Une épingle, je te pince / Une agrafe, je t'attrape / Une étoffe, je te drape / Une robe, je t'enveloppe / d'une idée, je t'habille..
 Le nouveau ballet mécanique/ Fernand Léger
 Isabela Monteiro/ Le mot à l'oeuvre
sur l'oeuvre de Cristina Iglesias
"Une suite de nattes suspendues au plafond, définissent un passage. Ces nattes dessinent un trajet qui se termine quelque part dans une salle blanche. Une lumière verticale éclaire la pièce et projette des ombres de textes sur le sol. Les nattes se superposent et forment un dais sous lequel nous marchons ; simultanément, les ombres des textestombent à nos pieds ; nous sommes à la fois au-dessus et au-dessousde l'oeuvre. Quand nous levons les yeux, le dais, à la fois transparent et rempli de mots, offre au regard quelque chose qui n'a rien à voir avecla sculpture." A conversation between Cristina Iglesias & Gloria Moure.
 Danilo/ A la belle étoile
 "Dans la vidéo, les protagonistes flottent dans l'air. (...)Dans l'air, il y a également des lumières, des étincelles, des milliers de bulles et de globules. Les acteurs évoluent parmi ces divers éléments riches en couleurs et en matières, de façon enjouée, spontanée et en toute confiance. Avec une sorte de souveraineté, ils redécouvrent un état d'existence primitif. Avec cette oeuvre, je désire susciter un éclat de conscience dans les esprits des spectateurs, je veux leur adresser de la douceur et les amener à relativiser leurs problèmes personnels. La vidéo oscille entre micro et macrocosme ; de la sorte, de nouvelles portes s'ouvrent sur des sujets complexes, tels que notre provenance du liquide amniotique, l'hypothèse d'un purgatoire et d'un système économique. Les spectateurs sont supposés atteindre un état de flux au sein duquel de nombreuses (autres) choses semblent soudain possible." Pipilotti Rist
© Chavanitas
_______________________________________________________________________________________________________________________________